Publiée le par J BERNARD ELLAMA

Une belle aventure, vécue par nos trois colosses...je vous laisse lire l'article rédigé par JBS...Encore BRAVO à nos jeunes!
"A l’assaut du Mont-Blanc…
Nous voilà arrivés à Sallanches, après 11 heures de vol, 2 heures de TGV et 3 heures de route…
Nous prenons nos marques dans le joli chalet de Mme Claude, et oui ça ne s’invente pas, et nous faisons un tour au terrain de compétition pour prendre la température. Et premier constat, il fait froid.
Florian a sorti ses gants et David est toujours en short.
Pendant 2 jours, nous ne voyons rien de la chaine du Mont-Blanc. Nous visitons Chamonix sous les nuages, le vent et le froid. Il faut attendre vendredi matin pour se réveiller avec un ciel bleu, dégagé, et une vue imprenable sur ce monstre des Alpes.
En ce jour d’entrainement officiel, il fait soleil, mais il ne fait que 16 degrés.
Tout le monde prend ses marques, Florian s’essayant à tirer, ou à jouer avec le vent, tantôt de face, tantôt de côté, David qui cherche à se réchauffer en tirant 10 volées… mais bon il ne faut pas se griller avant le jour J.
Nous y voilà, c’est le grand jour, j’avais mis la barre assez haute, et vu les conditions météo, ce ne fut pas chose aisée. Ils avaient pour objectif de rentrer dans le top 10.
13h30, c’est le début de l’aventure, Flo tirant en B, et Dédé en C. Je ne vous explique même pas le nombre d’aller-retour effectué entre la cible 7 de Dédé et la cible 38 de Flo. Mais c’est le rôle de l’entraineur d’être là pour ses archers, surtout pour leur première expérience à ce niveau, à gérer le stress, le froid, la grandeur de la compétition, le nombre de tireurs…
Mais au fil des volées, Dédé prenait confiance en lui, et enchainait de belles volées, 55-55-53-58.
Et oui un 58, qui l’a déstabilisé en même temps que le vent arrivant de face. Un coup de mou et la volée suivante fut sa plus mauvaise (49) ce qui faisait baisser sa moyenne. Mais il fallait plus pour perturber notre Dédé qui ré-enchainait des volées au-dessus de 54. Jusqu’à la dernière flèche, il s’accrocha à faire son travail, et réalisera un très bon 654 pour terminer à une très belle 6ème place ex-aequo, en réalisant quand même, autant de 10 que le champion de France (27).
De son côté, Flo démarrait de façon fulgurante la compétition, tout comme Dédé il enchainait de très belles volées, mais à 50m, il sentait plus la mauvaise influence du vent. Le début de la 2ème série fut laborieux, après quelques petits conseils et encouragements, il se payait le luxe de sortir un 60, ce qui le faisait passer de la 23ème à la 10ème place provisoire, mais il restait encore 3 volées. 3 volées qui seront toutes aussi satisfaisantes, et il terminera la compétition à une très belle 8ème place dans une catégorie très relevée également, avec un record perso à 647 pts.
Voilà, samedi 17h30, les championnats de France fédéral pour nos 2 jeunes sont terminés.
Une très belle aventure humaine, doublée d’une très belle aventure sportive, avec de très bons résultats. La saison 2013 se termine de fort belle manière.
Félicitations encore à Dédé et à Flo, et Merci pour tout ce que vous avez fait cette année.
Vous avez encore de grandes choses à réaliser, mais il faut se remettre au travail.
Encore Bravo !!!"
PAR JBS