sportsregions
Envie de participer ?

Véridique: c'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé notre traditionnel tir du Roy!

TIR DU ROY 2017

Croyez-le ou pas, mais notre Tir du Roy s'est bien déroulé sous un soleil splendide, malgré la vigilance  cyclonique!

Nos Colosses étaient bien présents dès 8h30 pour se préparer au tir, après une organisation des groupes, une explication des règles, des tirs d'essais... Les colosses se sont lancés sur le pas de tir afin d'abattre l'oiseau.

Les différentes catégories:

- Roitelet (à 10m)

- Prince B (à 15m)

- Prince (à 30m)

- Roy (à 50m)

Les traditions furent respectées:

- Dans chaque groupe, ce fut d'abord le lauréat de l'an passé, puis les archers dans l'ordre décroissant (du plus âgé au plus jeune)...

- Le rythme était d'une flèche par archer.

- Les 1ers crièrent à chaque flèche: "Archers je vous salue"

Après quelques tirs bien tendus, frôlant un oiseau, ou lui touchant la queue sans même le blessé, nous pensions déjà être engagés dans de longues séries infructueuses... Quand soudain le cri joyeux de Floriane se fit entendre: à la grande surprise générale, celle qui "ne s'entraîne plus trop" avait transpercé l'oiseau à la 3ème flèche! Quelle rapidité pour l'épreuve! Nous voilà donc avec une Reine pour 2017, qui n'aura maintenant plus d'excuse pour fuir les pas de tir et surtout les compétitions. Souhaitons donc à notre Reine une belle saison extérieure 2017!

Ce fut ensuite, dans l'ordre:

- Orane à 15m pour la catégorie Prince B, elle récidive puisqu'elle était déjà à la manoeuvre l'an passé!

- Puis on entendit un petit roitelet: c'est Guillaume, jeune et talentueux archer, qui arracha l'oiseau de son socle!

- Enfin le Prince: après quelques rétroversions du bassin, c'est Liam qui transperça l'oiseau très nettement vers 11h30, mettant ainsi fin au Tir du Roy 2017!

On a pu ainsi entendre par 4 fois le traditionnel discours, prononcé cette année par le président lui-même: "Silence et chapeau bas! Au nom de St Sébastien, martyr du jeu de l'arc, ce jeu noble et si franc auquel il n'y a aucune tromperie. Sire! Vous qui avez mis le coup du Roy, voici le prix, je vous le présente. Un genou en terre vous mettez et chacun avec moi va crier: Vive le Roy!

Ce verre de vin, je vous le donne et, de peur que vous soyez empoisonné, je vais y goûter le premier. Et criez avec moi: VIVE LE ROY!"

Après un moment de partage autour du verre de l'amitié, certains ont préféré rentrer déjeuner seuls chez eux, alors d'autres irreductibles restèrent sur place pour festoyer à la table de notre nouvelle Reine!

(Souhaitons que pour les années futures, plus de bonnes gens s'associent au festin du Roy)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.